Langue       
Accueil Newsletter Contact

Services
Systèmes et Stockage
Infrastructures Réseaux et Sécurité
Communications Unifiées
Nos Solutions MĂ©tiers


Data Center Networking

 

Optimiser les solutions de refroidissement

Les systèmes de refroidissement sont le principal poste de consommation d’un Data Center. Pour réduire la consommation d’énergie, il faut donc réduire avant tout la consommation utilisée pour le refroidissement des serveurs.

Cela passe par:

  • une urbanisation optimisée de la salle blanche : nous vous proposons un accompagnement dans le choix des solutions lors de la phase de définition de l’urbanisation (design) de la salle.
  • le choix de solutions de refroidissement parfaitement adaptées.

Afin d’opter pour les solutions idéales, il s’agit de connaître avant tout la classe du data center concerné. Les solutions choisies seront alors à même de favoriser la mise en œuvre d’un système global de refroidissement : le « free cooling».

 

 

Solutions de confinement « Cold Corridor® »

Au-delà d’une simple séparation des flux via la création d’allées dédiées, le Cold Corridor® permet un confinement des allées pour un refroidissement optimisé.
L’air chaud et l’air froid sont séparés dès la définition de la pièce via l’utilisation de toits, de panneaux et de portes (à l’entrée comme à la sortie). Cela réduit efficacement la consommation d’énergie des climatiseurs (réduction visible grâce au reporting de la consommation des climatiseurs). Le Cold Corridor® permet en moyenne 30 % d’économies d’énergie.
Il est bien sûr possible d’utiliser le système de confinement pour l’isolation des couloirs chauds (« Hot corridor ») : nous vous accompagnons dans le choix de la solution la plus adaptée !

 

 

Optimiser le circuit d’air froid

Refroidissement à la pièce

Il se fait par le biais d’unités CRAC (Computer Room Air Conditioning). Traditionnellement, l’air froid est envoyé dans le faux plancher en légère surpression et ressort par l’intermédiaire de dalles perforées dans le couloir froid. L’air chaud est évacué dans l’allée chaude et re-traité par l’unité.

 

Les Alimentations Sans Interruption (ASI)


 

Garantes d’une demande de puissance au plus près des besoins réels, les ASI, au rendement énergétique optimisé, permettent une réduction des pertes de puissance. En effet, en augmentant l’efficacité de l’ASI, cette dernière dégagera moins de chaleur, ce qui réduira les pertes en refroidissement et en consommation.

 

 

Les batteries de condensateurs

Garantes d’une optimisation de la puissance réactive et d’une diminution de la puissance apparente (kVA) de l’installation, elles permettent d’éviter les pénalités d’énergie réactive appliquées par les fournisseurs d’énergie et assurent : 
- le soulagement du transformateur,
- une limitation des pertes actives dans les câbles compte tenu de l’intensité véhiculée dans l’installation,
- une amélioration du niveau de tension en bout de ligne.
Equipées de filtres passifs ou selfs anti-harmoniques pour protéger les condensateurs contre le niveau élevé d’harmoniques, leur intégration peut être prévue dans la conception du TGBT.

 

 

Les indicateurs de performance

Pour une plus grande efficacité, les solutions d’optimisation des systèmes de refroidissement et les solutions de réduction de pertes de puissance peuvent être associées à des systèmes de mesure et de supervision.

 

Compteur d’énergie

 

Centrale de mesure
Le Gestionnaire de vulnérabilités de Positive technologies  MaxPatrol offre une configuration et une gestion de la...
Symantec Data Loss Prevention protège vos données confidentielles contre la perte et le vol, vous aide à vous conformer aux...
 Serveur UCS C220 M3, Bi-processeurs Intel Xeon E5-2620, 16GB DDR3 extensible à 256 GB, 3x500GB SATA extensible à 8 disques,...
  IBM QRadar SIEM consolide les données d'événements de journaux et de flux réseau à partir de milliers de...